VIDEO Le "trio" aéronautique: création d'un pôle de compétitivité tripartite (Midi Pyrénées, Aquitaine, Poitou Charentes) tourné vers l'aéronautique : 94 000 emplois (FR2, 15/06/06)

Publié le par François Alex

Le 15 juin dernier, sur France 2 (émission "Question ouverte") Ségolène Royal a, pour la première fois dans le cadre de sa pré-campagne présidentielle, abordé des sujets industriels, énergétiques et environnementaux. Elle croit à un grand projet industriel aéronautique pour l'Europe et a décidé d'associer sa région du Poitou-Charentes aux deux régions aéronautiques Midi-Pyrénées et Aquitaine dans le cadre du pôle de compétitivité aéronautique "Aerospace Valley" ; elle veut s'inspirer de la Suède pour préparer l'"après-pétrole" : énergies renouvelables, éco-industries...

L'idée de créer un sous-groupe "PME, femmes et socialisme" au sein du Groupe Ségonordic avait été émise le 10 avril dernier au cours de la conférence de Dominique Méda et Alain Lefebvre. A l'époque cette idée était "osée" car :

1. "PME" n'est pas un mot bien reçu dans des milieux de gauche - d'où l'"adoucissement" de cet acronyme par l'adjonction "Femmes et Socialisme" ; lorsque, suite à une intervention de mon ami Pierre Bothorel, j'avais lancé cette idée de "sous-groupe", faisant référence aux exemples historiques d'Edith Cresson (les fameuses brochures "Bruxelles mode d'emploi") et d'Edwige Avice (capital risque pour les PME aéronautiques), la "chef" (Marta) avait émis de sérieux doutes quant à la "political correctness" de ce théme... le profil de Désirs d'avenir 75 était à l'époque très "altermondialiste" : les mots "PME", "compétitivité", "Europe du Nord", "sociale démocratie", étaient assez clairement connotés "ennemi du Peuple !

2. Ségolène Royal ne s'était pas beaucoup exprimée à ce sujet ; le pôle de compétitivité Poitou Charentes restait assez confidentiel, hors ses démêlés avec l'Etat central au sujet de son financement...

Après avoir testé mon idée "sous le manteau" et avoir de ce fait acquis la conviction de son bien-fondé, j'avais néanmoins créé une catégorie "PME, femmes et socialisme" au sein du blog Ségonordic.

La grande technicité un peu rebutante des articles de cette catégorie, le manque de connexions avec les pays du Nord et, surtout, l'absence de déclarations sur ce sujet émanant de Ségolène Royal, m'avaient incité à créer un blog "à part" dénommé GOPME destiné à l'étude des pôles de compétitivité.

Les déclarations faites par Ségolène Royal le 15 juin dernier sur FR2 (émission "Question ouverte") sur le "trio aéronautique (Midi Pyrénées, Aquitaine, Poitou Charentes), sa référence à la Suède (éco-industries), et aux politiques de recherche et d'innovation, requalifient cette catégorie un peu "mal aimée" et "rapatrient" en quelque sorte le blog GOPME vers le blog SEGONORDIC.

Le présent billet a été mis dans la "catégorie" "PME, femmes et socialisme", mais il aurait aussi bien pu être mis dans la catégorie "Régions" puisque cette stratégie d'alliance à trois régions vise à "court-circuiter" l'Etat central pour s'immerger dans le bain des stratégies européennes. Il aurait aussi bien pu être mis dans la catégorie "Innovation et Recherche" car il s'agit d'aéronautique, secteur à forte intensité technologique.

Paris, le 18 juillet 2006

Idées force de la vidéo ci-dessous (découverte sur le blog Ségolène Vidéo):

Ségolène croit fermement à un grand projet industriel aéronautique pour l'Europe

EADS fleuron de l'industrie européenne

création d'un pôle de compétitivité "tripartite" (Midi Pyrénées, Aquitaine, Poitou Charentes) tourné vers l'aéronautique : 94 000 emplois

enjeu de volontarisme industriel énergétique pour l'Europe : préparer l'après pétrole

respect du protocole de Kyoto : lutte contre le réchauffement de la planète

la Suède et les éco-industries (50% de la croissance de la Suède est dû aux choix énergétiques - énergies renouvelables - )

intelligence trans territoriale

 FR 2, 15 juin 2006, Question ouverte

 

 Autre façon de visionner la vidéo :

VISIONNER L'EMISSION

Commenter cet article