Message d'accueil Blog Gonordisk août 2008

Publié le par François Alex

Ce blog a été créé le 16 mars 2006 sous l'appellation "Ségonordic", avec l'adresse http://segonordic.over-blog.com , et répondait à une demande de Ségolène Royal. Trois jours plus tôt,


Le lundi 13 mars 2006, se déroulait la première réunion du comité parisien de Désirs d'avenir et la mission dévolue à ce comité était de réfléchir aux "meilleures pratiques" en provenance des pays nordiques dont la France pouvait s'inspirer.
 
Le soir même s'était constitué un groupe de travail qui a conduit trois jours plus tard à la création de ce blog initialement baptisé "Ségonordic", avec l'adresse http://segonordic.over-blog.com .
 
Ce blog est devenu le point de contact du Réseau Ségonordic qui
 
Le premier événement organisé par le Réseau Ségonordic a été la conférence de Dominique Méda et Alain Lefebvre qui a réuni 80 personnes le 10 avril 2006 dans un café parisien. Cette conférence concernait leur livre récemment sorti et intitulé "Faut-il brûler le modèle social français ?".
 
Le deuxième événement organisé par le Réseau Ségonordic a été la conférence du Professeur André Sapir, prévue le 30 mai 2006, et concernant la typologie des 4 modèles sociaux européens (nordique, anglo-saxon, "rhénan", méditerranéen). Cettte conférence n'a pas pu finalement se dérouler pour des raisons pratiques mais sa préparation a donné lieu à de nombreux documents sur ce blog.
 
Courant mai 2006, ce blog a progressivement changé de dénomination. L'appellation "Ségonordic" a été en effet jugée trop "idolâtre" et de nature à nuire à sa crédibilité. Ce blog répondait certes à une demande d'expertise émanant de Ségolène Royal dans le cadre de ses expectations présidentielles mais, pour être crédible, il devait éviter de tomber dans le piège du culte de la personnalité à la chinoise.
 
D'une part Ségolène Royal n'avait pas le monopole de la "nordicité" ; avant elle Albert Camus, Michel Rocard, Michel Albert notamment avaient chanté les louanges du modèle nordique. Au sein du PS, la sociale démocratie développée par Dominique Strauss-Kahn avait également beaucoup d'accointances scandinaves. Par ailleurs, le discours même de Ségolène Royal manquait de cohérence et se reconfigurait au jour le jour en fonction des applaudissements et des critiques véhiculés par les médias : elle était "blairiste" début février 2006, et "anti-blairiste" quelques semaines plus tard suite au tollé qu'elle avait suscité. Enfin, last but not least, Ségolène Royal ne voulait pas voir le mot "social démocrate" car elle pensait - à tort ! - que ce terme avait été "préempté" par son concurrent Dominique Strauss-Kahn. Faire un blog sur les "modèles d'Europe du Nord" sans prononcer le mot "social démocrate" relevait de la gageure !
 
Ce blog a donc quitté l'appellation trop "ségolâtre" "Ségonordic" pour devenir "Gonordisk". Le 17 juin 2006, un nom de domaine était acheté et la nouvelle adresse du blog devenait : http://www.gonordisk.net .
 
 
 
 

Publié dans LE BLOG GONORDISK

Commenter cet article