Descendants des Alains (peuple lui-même descendant des Scythes), dont ils sont les derniers représentants. (Wikipedia, Ossetes)

Publié le par François Alex

Les Ossètes, ou Osses, forment un peuple vivant dans le Caucase,en Russie et en Géorgie.

Descendant des Alains (peuple lui-même descendant des Scythes), dont ils sont les derniers représentants.

Leur langue, l'ossète, du groupe indo-européen, a été étudiée par Georges Dumézil, à travers leurs légendes (notamment celle des Nartes), est une langue iranienne. La population ossète est en majorité chrétiens orthodoxes.

Au VIIe siècle les Alains sont dispersés par les Khazars turcophones. Une partie des Alains, mentionnés comme Asses ou Osses, se réfugient autour du principal passage dans le nord-Caucase, dès lors nommé Dar-i-Alan ("Porte des Alains"), aujourd'hui la passe de Darial, qu'ils contrôlent depuis et qui fut longtemps une source de revenus, à côté du pastoralisme. Ces Ossètes ont été soumis par les Russes à partir de 1774.

En 1922 les Soviétiques les organisent en deux entités politiques : une "République socialiste soviétique autonome d'Ossétie-du-Nord", dependant de la République socialiste fédérative soviétique de Russie au nord de la passe de Darial (qui jusqu'en 1936 inclut aussi les Ingouches), l'autre une "Oblast autonome d'Ossétie du Sud" dépendant de la République socialiste soviétique de Géorgie. La déportation des Ingouches en 1944 et leur retour en 1957 déclenche un conflit avec ce peuple, à propos de la partie de l'Ingouchie rattachée depuis 1945 à l'Ossétie du nord (district de Prigorodny). En 1991 les Ossètes proclament d'abord leur indépendance et la réunification des deux Osséties, mais leurs leaders sont très rapidement persuadés de rester au sein de la Russie, officiellement (de jure) pour l'Ossétie du Nord, et officieusement (de facto) pour l'Ossétie du Sud (qui de jure est Géorgienne), ce qui permet à la Russie de tenir la passe stratégique de Darial.

PHOTO: Une jeune fille ossète vêtue de façon traditionnelle. Photo de la première partie du XXe siècle

Ossètes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Voir aussi [modifier]

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

helene larrive 12/10/2010 02:57



Merci pour ces infos. Me permettez vous un lien sur mon blog ? http://tziganes2.blogspot.com Hélène Larrivé



Saphiriane 17/09/2008 15:31

Merci pour ces informations !

François Alex 19/08/2008 15:26

Un superbe article sur le peuple ossète ; visionné 8 fois le lundi 18 août 2008 (1er)