Le 23 février 2005 le Ministère de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi et l’Ambassade de Danemark ont conjointement organisé une table ronde sur la flexicurité du modèle danois

Publié le par François Alex

 

Ministère Royal des Affaires Étrangères du Danemark

 

 

LA FLEXICURITÉ DU MODÈLE DANOIS -
TABLE RONDE LE 23 FÉVRIER 2005

Le 23 février 2005 le Ministère de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi et l’Ambassade de Danemark ont conjointement organisé une table ronde sur la flexicurité du modèle danois. La flexicurité du modèle danois consiste à combiner une grande flexibilité sur le marché du travail et une sécurité sociale très élevée.

Le modèle danois a suscité de l’intérêt en France, notamment en rapport avec des considérations actuelles concernant la réforme du marché du travail français. Le modèle danois est considéré comme une source d’inspiration possible et la table ronde comme une possibilité d’échanger des bonnes pratiques.

En plus la table ronde s’inscrit dans la stratégie de Lisbonne. L’objectif de cette stratégie est de faire de l’économie européenne l’une des plus compétitives au monde. La politique de l’emploi est un des facteurs-clés pour faire face aux défis relevés par la stratégie de Lisbonne.

Les intervenants danois étaient Mme Marie Hansen, directrice de l’Autorité nationale du marché de l’emploi, M. Jonas Bering Liisberg, sous-directeur, Ministère de l’emploi, M. Claus Christian Jensen, consultant du LO (Confédération des employés) et M. Jørgen Rønnest, président adjoint, DA (Association professionnelle des employeurs). La conférence a terminé par un discours de clôture de M. Gérard Larcher, Ministre délégué aux Relations de travail, présenté par l’Ambassadeur de Danemark en France, M. Niels Egelund.

Les intervenants ont présenté les réussites et difficultés du modèle danois et expliqué pourquoi le modèle est soutenu par l’état ainsi que par les partenaires sociaux. Les présentations ont fourni la base des débats et un dialogue très énergique. Notamment, les défis concernant des groupes exposés comme les salariés âgés, les chômeurs jeunes ou les immigrés ont été soulevés.


Présentation de Mme Marie Hansen, directrice de l'Autorité nationale du marché de l'emploi : Flexicurity, the Danish Model

Présentation de M. Claus Christian Jensen, consultant auprès de LO (Confédération des employés) : Trade unions and flexicurity in Denmark

Présentation de M. Jørgen Rønnest, président adjoint de DA (Association professionnelle des employeurs) : Flexibilité : Fixation des salaires, heures de travail et sentiment de sécurité sur le marché de travail.  

http://www.ambparis.um.dk/fr/menu/lambassade/Actualites/LaFlexicuriteDuModeleDanois.htm

Publié dans FLEXICURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article