Lors du séminaire de préparation à la présidentielle (16 décembre), le créateur du blog "Gonordisk" s'est fait vivement renvoyer dans ses cordes par la direction du PS (blog militant)

Publié le par François Alex

  petite_sirene-1.jpg 

Lors du séminaire de préparation à la présidentielle au CNIT Paris- la Défense (16 décembre), le créateur du blog "gonordisk" s'est fait vivement renvoyé dans ces cordes par la direction du PS lorsqu'il a évoqué la "flexicurité".

Le représentant de la direction a clairement indiqué que ce n'est pas dans le projet PS et que cela n'avait aucune chance d'y figurer.
Quelle est la cohérence entre les positions du PSE et celles du PS français?
Seriez vous prêts à soutenir que les principaux aspects du modèle scandinave figurent dans le projet présidentiel de Ségolène Royal ?

Cordialement,

Fabrice ROMANS
PS-FFE Section de Luxembourg
fabrice.romans@caramail.com

  • By Anonyme, at 1:55 PM  

  • Bonjour Fabrice,

    Concernant la "flexi sécurité", elle ne figure pas dans le programme socialiste. Et quant au programme présidentiel de Ségolène Royal, je ne crois pas que la question ait déjà été débattue (en tous les cas, je n'en ai pas connaissance).

    Surle PSE, les positions sont assez divergentes. Elles sont très bien résumées dans le livre "l'Europe est morte, vive l'Europe" de Pierre Moscovici dans une partie consacrée au modèle social européen. PM plaide pour un modèle social européen, qui de fait reste difficile à définir vu qu'en fait en Europe, il en existe 3 : (i) le modèle nordique de flexi-sécurité (flexibilité du marché du travail et protection maximale pour tous), (ii) le modèle anglo saxon caractérisé par la déréglementation du marché du travail et une protection sociale pour les plus faibles et (iii) le modèle continental (France, Espagne, ...) reposant sur une forte réglementation du marché du travail et une forte protection sociale.

    Valérie pour SdI

    By Sortir de l'impasse, at 8:52 PM  

  • Depuis début 2006, il existe un réseau de soutien à Ségolène Royal qui travaille sur l'adaptation du modèle nordique à la France

    http://www.gonordisk.net/

    Les travaux sont basés sur l'ouvrage de Dominique Méda (conseillère de SR) et Alain Lefebvre : "Faut-il brûler le modèle social français ?"

    http://www.gonordisk.net/categorie-576933.html
    et sur les travaux d'économistes qui affirment que seuls les modèles nordique et anglo-saxon sont viables à long-terme, et que le modèle nordique est à la fois le seul viable et équitable.

    Lors de son déplacement à Strasbourg, Ségolène Royal a longuement développé sa vision des entreprises et du marché du travail, en faisant de nombreuses propositions qui s'inspirent des modèles nordiques:

    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=interventions&id=523

    Quant au mot "flexicurité" (flexibilité pour les entreprises et sécurité pour les salariés), je pense qu'il sera évité dans cette campagne car la "flexibilité" est connotée négativement et trop associée au programme du MEDEF d'une flexibilté sans limite.

    Cela n'empêche pas de reprendre l'aspect "sécurité professionnelle" dans notre programme économique : celà peut se justifier par le fait que la flexibilité existe déjà dans certains secteurs en France (exemple: la grande distribution), sans sécurisation des parcours professionnels des employés.

    Sans oublier que le modèle nordique c'est aussi une redistribution des richesses importante vers l'éducation, la formation toute au long de la vie, la recherche, l'innovation, des congés parentaux de longue durée, des services publics de garde d'enfant pour permettre aux femmes de travailler, une part importante des seniors dans l'emploi (jusqu'à 65 ans et même au-delà).

    Fabrice

    By Anonyme, at 8:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Congrès du PSE, acte 2 : « l’euro protège mais ne dynamise pas ».


Site Meter

 

Publié dans FLEXICURITE

Commenter cet article

François Alex 30/05/2007 18:39

Les socialistes "purs et durs" sont allergiques à la syllabe "flex"... J'ai distribué dans le 18ème le Projet du PS ; un camarade du PS m'a alors soutenu dur comme fer que la "flexicurité" c'était un "machin à Sarko"...Il ne croyait pas si bien dire!;-)

fabrice 30/05/2007 13:25

Tiens, je retrouve ici mon commentaire sur SDI !J'ai été un agacé à l'époque (çà ne s'est pas arangé) que certains militants ou cadres PS débattent de flexicurité quand ils sont au PSE et refusent de le faire au sein du PS français.