s’il est impératif de respecter la légitimité démocratique des Etats membres et ne pas tout ramener à un échange direct entre l’Europe et les Régions, celles-ci sont appelées à jouer un rôle de plus e

Publié le par François Alex

Fonds européens : le mécontentement des présidents de Région

Le 11 mai 2006

Les présidents de Région sont mécontents de la manière dont sont gérés les fonds structurels européens en France. C’est ce qu’ils sont venus dire à Bruxelles au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, mercredi 26 avril. En effet, contrairement à la France où l’Etat a la haute main sur les fonds européens, dans tous les autres Etats membres de l’Union européenne, ce sont les régions qui gèrent les fonds structurels.

Au sein d’une délégation de 14 dirigeants de régions françaises, conduite par le président de l’Association des Régions de France, Alain Rousset et sa porte-parole Ségolène Royal, le conseil régional du Limousin était représenté par son 1er vice-président, Jean-Jacques Lozach, par ailleurs membre du Comité des régions de l’Union européenne.

Cette mobilisation des Régions pour « plaider la cause de la régionalisation de la gestion des aides européennes en France », intervient après le refus du gouvernement français de confier aux régions la gestion de Fonds européens. « Cette fin de non recevoir est en contradiction avec le succès de l’expérimentation menée en Alsace, reconnue et reconduite par le Comité interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) » souligne Jean-Jacques Lozach. De son côté, l’Association des régions de France affirme que « cette situation est en complet décalage avec l’évolution constatée dans les autres pays européens. » « La France doit moderniser ses structures de décision » suggère le 1er vice-président du conseil régional du Limousin ; cela passe par un renforcement du pouvoir régional et la possibilité pour celui-ci de s’exercer pleinement en lui octroyant les moyens nécessaires, et notamment des fonds destinés à une meilleure cohésion territoriale ». Ce que ne dénie pas le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso lorsqu’il déclare « que s’il est impératif de respecter la légitimité démocratique des Etats membres et ne pas tout ramener à un échange direct entre l’Europe et les Régions, celles-ci sont appelées à jouer un rôle de plus en plus grand à l’avenir. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article