Regional Studies a décidé en 2004 d’organiser une séance exceptionnelle qui examinerait les retombées du Rapport Sapir pour la politique régionale future de la Communauté européenne

Publié le par François Alex

Regional Studies Association

Regional Studies
  Issue:  Volume 39, Number 7 / October 2005
  Pages:  955 - 957
  URL:  Linking Options

Le débat Sapir

Au mois de juillet 2002, Romano Prodi, alors Président de la Commission européenne, a invité un groupe de spécialistes indépendants de haut niveau à: analyser les conséquences des deux objectifs économiques stratégiques fixés par l’Union européenne pour la décennie qui finira en 2010: devenir l’économie la plus compétitive et la plus dynamique basée sur la connaissance, avec une croissance économique durable et une cohésion économique plus importante (le soi‐disant ‘programme de Lisbonne’); et réussir le futur élargissement en améliorant rapidement les niveaux de vie dans les nouveaux pays‐membres.(Sapiret al., 2003)

Les spécialistes étaient André Sapir (le président du groupe), Philippe Aghion, Giuseppe Bertola, Martin Hellwig, Jean Pisani‐Ferry, Dariusz Rosati, Jose Vinals, et Helen Wallace. Les résultats de leur enquête ont paru dans An Agenda for aGrowing EuropeMaking the EU Economic System Deliver (juillet 2003). Par la suite, ce rapport a été publié en 2004 intitulé le ‘Rapport Sapir’ (Sapiret al., 2004).

Parmi les nombreuses questions et recommandations du Rapport Sapir, on a mis l’accent sur le budget de l’Eu et sa distribution, d’où inévitablement une série de questions relatives à la Politique agricole commune et aux Fonds structurels.

Et, à la lumière de ces derniers, Regional Studies a décidé en 2004 d’organiser une séance exceptionnelle qui examinerait les retombées du Rapport Sapir pour la politique régionale future de la Communauté européenne.

Cette séance a eu lieu à la conférence de Regional Studies – ‘En marge de l’Europe: la politique régionale de l’Ue, la périphérie et le rural’ – à Angers, en avril 2004. Une séance animée par André Sapir a réfléchi aux aspects essentiels du rapport Sapir qui se sont rapportés directement à l’aménagement du territoire à travers l’Ue. (‘Un programme pour une Europe en expansion – le Rapport Sapir’). Ensuite, une contribution de Ronnie Hall a réfléchi aux questions clés qui importaient dans le débat régional à travers l’Ue (‘L’avenir de la politique régionale européenne: des questions relatives à un programme pour une Europe en expansion’.) Il y a eu deux autres contributions. Mick Dunford a discuté des questions relatives à ‘La croissance, l’inégalité et la cohésion: un commentaire du Rapport Sapir’, et la séance a terminé en examinant ‘Le défi de l’élargisssement dans le contexte des inégalités régionales persistantes’ animée par Ron Martin et Peter Tyler.

Ces articles sont présentés dans ce numéro spécial de Regional Studies. En plus, un article supplémentaire par Michael Kitson – ‘Le modèle économique américain et la politique économique européenne’ – cherche à déchiffrer quelques unes des questions plutôt macroéconomiques du Rapport Sapir. Tous ces articles constituent des contributions au débat plus large sur l’Europe et ses régions et le rôle de la politique régionale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article