Pour la flexicurité sur les marchés du travail, le troisième domaine prioritaire défini par le Conseil européen du printemps 2006, les progrès réalisés sont plutôt limités (XINHUA, 14/12/2006)

Publié le par François Alex

Travailler pour la croissance et l'emploi: une année charnière pour l'UE

BRUXELLES, 13 décembre (XINHUA) -- La nouvelle version de  la stratégie pour la croissance et l'emploi constitue la politique phare de la Commission Barroso - et elle fonctionne. Le processus  de réforme porte ses fruits. La reprise économique actuelle  fournit maintenant une fenêtre d'opportunité unique pour accélérer le rythme des réformes. C'est une chance qu'il ne faut pas manquer.

Ce sont là les principaux messages du grand rapport annuel de  la Commission sur l'évolution de la réforme économique en Europe,  lequel a été publié mercredi. Le rapport invite le Conseil à  adopter formellement des recommandations spécifiques par pays afin d'orienter les efforts de réforme des Etats membres. Le rapport  sera soumis au Conseil européen de printemps, en mars 2007.

Le rapport d'étape annuel de la Commission est basé sur les  rapports de mise en oeuvre d'automne 2006 des Etats membres et sur l'examen réalisé par la Commission européenne en ce qui concerne  les réformes de niveau communautaire dans le cadre du programme  communautaire de Lisbonne.

Le rapport dresse un tableau plus positif que celui des  dernières années, car les réformes commencent à porter leurs  fruits.Il souligne toutefois que les réformes en sont à une phase  précoce et qu'elles devront être pleinement suivies pour avoir des répercussions économiques durables.

Le rapport d'étape annuel fait le point sur la mise en oeuvre  par les Etats membres des engagements pris par leurs responsables  dans quatre domaines d'action prioritaires lors du Conseil  européen du printemps 2006, essentiellement sur la base d'une  proposition de la Commission.

Dans le domaine du savoir (enseignement, Recherche et  Développement et innovation), il accueille favorablement  l'engagement renforcé dont font preuve les Etats membres en  matière de RetD, mais précise qu'une approche plus stratégique  doit être prise pour l'innovation, en se fondant sur l'accord  passé entre les responsables de l'UE lors du sommet informel de  Lahti en octobre et sur la création prochaine de l'Institut  européen de technologie.

En ce qui concerne l'environnement économique, le rapport fait observer que des progrès raisonnables sont réalisés dans la mise  en place de commerces à guichet unique destinés à la création  rapide de nouvelles entreprises, dans les mesures visant à  faciliter le recrutement du premier salarié et dans l'extension de l'enseignement entreprenariat.

Pour ce qui est de la flexicurité sur les marchés du travail,  le troisième domaine prioritaire défini par le Conseil européen du printemps 2006, les progrès réalisés sont plutôt limités pour  l'instant.

Dans le quatrième domaine prioritaire, l'énergie et le  changement climatique, le rapport insiste sur les vastes coûts  humains et économiques que représente le changement climatique,  sur l'importance de l'examen stratégique à venir dans le domaine  de l'énergie, sur l'analyse du système d'échange d'émissions, sur  l'achèvement du marché intérieur de l'énergie et sur les efforts  en vue de modifier le comportement des entreprises et des citoyens.

2006-12-14 08:27:17

Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua

Publié dans FLEXICURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article