S'inspirant largement des travaux pionniers d'André Gorz ou encore de ceux d'Ivan Illich, ils en arrivent à cette fameuse "flexicurité", dont on parle tant. (Alternatives économiques, 12/06)

Publié le par François Alex

Alternatives Economiques : l'actualité du livre

Alternatives Economiques

 

Désir d'emploi. Pour tous ceux que le monde du travail ignore
par Thierry Delarbre et Jaques Pansard
Ed. Vuibert, 2006, 167 p., 18 euros.


"Face à la mondialisation, la stratégie de la résistance a échoué. Elle ne peut que mener à la ruine." Le constat fera grincer les dents à plus d'un. Mais la solution libérale n'inspire pas plus nos deux auteurs qui dénoncent "l'encéphalopathie spongiforme financière" qui ravage les dirigeants de nombreuses entreprises. Ingénieurs de formation, vieux praticiens du conseil en entreprises, Delarbre et Ponsard nous plongent dans une réflexion sur la crise du travail et ses solutions. Comment faire renaître le désir de travail dans un monde où la précarité risque de s'installer durablement pour des raisons complexes, tenant notamment aux changements technologiques, à l'essor des grands pays émergents et à l'économie de la connaissance?

S'inspirant largement des travaux pionniers d'André Gorz ou encore de ceux d'Ivan Illich, ils en arrivent à cette fameuse "flexicurité", dont on parle tant. En gros, une gestion collective de la flexibilité réunissant les aspirations individuelles, les contraintes des entreprises et le rôle indispensable des pouvoirs publics. On appréciera surtout leur premier chiffrage expérimental de ce qui pourrait ressembler demain à un nouvel instrument de régulation du marché du travail.

Note de lecture par Jean-Joseph Boillot (n° 253

Publié dans FLEXICURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article