La République des idées édite une revue, disponible en librairie et sur abonnement, La Vie des idées, définie comme un mensuel d'information international sur le débat d'idées (WIKIPEDIA, 02/12/2006)

Publié le par François Alex

La République des idées

 

La République des idées est un groupe de réflexion créé en 2002, orienté au centre-gauche, conçu comme « un lieu de production et d'échange d'idées neuves en Europe et dans le monde ». Il s'est donné quatre axes de travail : « les transformations du capitalisme », « la démocratie européenne et ses frontières », « la géopolitique de la mondialisation », et « après la société des individus ».

Il est présidé par l'historien Pierre Rosanvallon. Son vice-président est Olivier Mongin, qui dirige la revue Esprit. Son trésorier est Jean Peyrelevade.

La République des idées édite une revue, disponible en librairie et sur abonnement, La Vie des idées, définie comme un « mensuel d'information international sur le débat d'idées ». Elle est dirigée par Thierry Pech.

Elle donne également son nom à une collection, aux éditions du Seuil, comprenant des ouvrages de Éric Maurin, Robert Castel, Daniel Lindenberg, Jean-Paul Fitoussi, Pascal Lamy, Jean Peyrelevade, Daniel Cohen, Philippe Askénazy, Thérèse Delpech ou encore Louis Chauvel.

La République des idées a co-organisé, avec Solidarités actives, le forum de Grenoble sur « la nouvelle critique sociale » en mai 2006.

Après plusieurs articles notant la proximité entre certaines thèses exprimées par Ségolène Royal sur son site Désirs d'avenir et les travaux de la République des Idées, Pierre Rosanvallon a formellement démenti tout lien entre son groupe et la candidate à l'investiture du PS pour les présidentielles de 2007.

Pour plus d'informations...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article