Il est essentiel de comprendre les facteurs qui contribuent le plus à la performance danoise pour comprendre l'usage raisonnable qu'il est possible d'en faire en France. (Meda Lefebvre, 07/12/2006)

Publié le par François Alex

Résumé de la contribution de Dominique Méda et Alain Lefebvre au Colloque de Marne La Vallée du 7 décembre 2006

Les performances danoises en matière d'emploi des différentes catégories de la population mais aussi en matière de taux de pauvreté ou d'inégalités attisent depuis plusieurs années l'intérêt des chercheurs. Il est intéressant de voir l'usage qui a été fait en France de cette réussite : ceux qui l'imputent à la seule flexibilité du marché du travail invitent la France à libéraliser son marché du travail et notamment sa législation sur le licenciement ; ceux qui l'imputent à d'autres causes s'intéressent à l'indemnisation généreuse du chômage qui existe dans ce pays mais aussi à de nombreux autres facteurs tels que les politiques actives d'emploi, le dialogue social ou la force du modèle nordique lui-même. Il est donc tout à fait essentiel de comprendre quels sont les facteurs qui contribuent le plus à la performance danoise, non seulement pour ne pas faire de mauvaises imputations mais aussi pour comprendre l'usage raisonnable qu'il est possible d'en faire en France.

A côté de la flexibilité du marché du travail et les règles de rupture du contrat de travail, peu contraignantes, nous soulignons l'importance d'autres facteurs tels que le dialogue social, l'équilibre atteint en matière d'indemnisation du chômage et de politiques actives d'emploi ou encore l'investissement dans les déterminants structurels de la croissance.

Alain Lefebvre, Ministère des affaires sociales, Conseiller pour les affaires sociales
Email:
alain.lefebvre@ambafrance.org

Dominique Méda, Centre d'Etudes de l'Emploi,

texte entier de la conférence de Dominique Meda et Alain Lefebvre (en .pdf)

programme de la conférence de Marne La Vallée du 7 décembre 2006

Publié dans FLEXICURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article