Aerospace Valley représente quelque 94.000 emplois dans l'industrie répartis dans 1 200 établissements, dont le groupe Airbus, et 8.500 dans la recherche (Nouvel Observateur, 27/09/2006)

Publié le par François Alex

Retour à la une

Christian Estrosi annonce à Toulouse une augmentation des aides aux pôles de compétitivité



TOULOUSE (AP) -- Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi a annoncé mercredi après-midi une augmentation des aides accordées aux pôles de compétitivité, dans le cadre d'un déplacement à Toulouse autour du pôle de compétitivité mondial "Aéronautique, espace, systèmes embarqués", Aerospace Valley.
"Ce matin en Conseil des ministres, nous avons décidé d'inscrire dans la loi de finances 2007 de nouvelles mesures au bénéfice des pôles de compétitivité", a expliqué Christian Estrosi lors de sa visite sur la chaîne d'assemblage de l'Airbus A380.

"La contribution du fonds interministériel va augmenter de 10% pour atteindre 395 millions d'euros en 2007. Par ailleurs, le financement d'Oseo va plus que doubler en passant de 80 à 180 millions d'euros. L'Agence nationale de recherche va atteindre 825 millions d'euros de mobilisation et Sofaris, l'institution financière de soutien aux PME, va mobiliser 198 millions d'euros", a ajouté M. Estrosi.

Cette visite intervient deux jours avant le conseil d'administration d'EADS, la maison mère d'Airbus. Vendredi, le groupe européen d'aéronautique et de défense pourrait préciser un nouveau calendrier de livraison de l'Airbus A380 et Christian Streiff, le nouveau PDG d'Airbus, pourrait y présenter son plan stratégique.
"Airbus connaît actuellement des turbulences. Cela ne m'inquiète ni ne me terrorise outre mesure", a précisé le ministre délégué interrogé sur l'éventuel plan d'économie d'Airbus.

"Le gouvernement français pense qu'il serait illusoire de croire que des mesures de rationalisation ne seront pas mises en oeuvre. Nous serons totalement au côté d'Airbus pour anticiper ces mesures et l'accompagner en toute transparence", a ajouté Christian Estrosi.

Premier bassin d'emploi européen dans le domaine de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués, le pôle de compétitivité Midi-Pyrénées et Aquitaine Aerospace Valley a été labellisé parmi les six pôles mondiaux en juillet 2005 par le CIADT, Comité interministériel de l'aménagement et du développement du territoire.

Aerospace Valley représente quelque 94.000 emplois dans l'industrie répartis dans 1 200 établissements, dont le groupe Airbus, et 8.500 dans la recherche. Ce pôle, dont l'ambition est de "conforter son rang de première région aéronautique mondiale", mise sur la création de 40.000 à 45.000 emplois dans les 20 ans qui viennent. AP

© Le Nouvel Observateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article