Ma première assemblée générale à la section François Mitterrand : "Réformer la justice" par Christophe Caresche, Député de Paris, Vice-Président de la Commission Outreau (Local FM, 25/04/06)

Publié le par François Alex

La section François Mitterrand est l'une des 3 sections du Parti socialiste dans le 15ème arrondissement de Paris. Elle compte parmi ses membres Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris.

J'ai participé à ma première "assemblée générale" le 25 avril dernier. Cette AG accueillait le député Christophe Caresche, Député de Paris et vice-président de la Commission parlementaire d'Outreau.

Le débat animé par Christophe Caresche avait pour thème : "Réformer la justice".

Réunion fort intéressante aussi bien au niveau des intervenants que des réactions de la salle.

Le principal message que l'on peut retenir de cette intervention était qu'il ne fallait pas chercher des boucs émissaires ou faire porter le chapeau à des personnes isolées, mais analyser le problème en termes de systèmes. La formation des juges est sans doute à revoir, mais, surtout, il faut développer la collégialité pour la conduite d'une instruction et ne pas laisser un jeune juge seul face à des responsabilités écrasantes.

La "pédophilie" est une pratique vieille comme Hérode, mais une "nouvelle venue" dans le monde judiciaire... auparavant, ces affaires étaient étouffées, ou insuffisamment prises en considération par le système judiciaire... De ce fait, pour réparer cette prise en compte insuffisante du passé, le balancier est-il sans doute allé trop loin de l'autre côté... Le fort contenu psychiâtrique de cette forme de criminalité laisse par ailleurs les juges assez démunis face à des situations nouvelles.

Le rôle des médias et la pression qu'ils exercent a naturellement été évoqué...

La Justice peut-elle être réellement indépendante du pouvoir éxécutif ?

Anne Hidalgo a relaté son expérience au cabinet de Marilyse Lebranchu, Garde des Sceaux.

Marilyse Lebranchu avait commandé une étude car on avait constaté un nombre important de cas de divorces où les plaignantes accusaient systématiquement leur ex-mari de comportements incestueux et pédophiles, sans doute influencées par des avocats peu scrupuleux.

Les principales conclusions de cette réunion était qu'il fallait suggérer des améliorations à l'Ecole de la magistrature, et modifier la répartition des rôles pour la conduite d'une instruction.

CR rédigé le 3 mai 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article