Accueil des nouveaux adhérents à la section François Mitterrand le 21 septembre 2006 (Le Parisien, 26/09/06)

Publié le par François Alex

« Je suis là pour choisir le candidat »

STÉPHANIE, nouvelle adhérente à Paris XVe

OÙ SONT PASSÉS les nouveaux adhérents du PS ? A la fédération de Paris - record national avec 11 000 cartes supplémentaires au 1er juin dernier - on bat le rappel des nouvelles recrues avant le 27 septembre. Au-delà de cette date, tout nouvel adhérent qui ne se sera pas manifesté à sa section ne pourra pas participer à la désignation du candidat socialiste. Dans le XV e arrondissement, la section François-Mitterrand - celle d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë - a improvisé jeudi soir une assemblée générale de rentrée : sur 220 « Web-adhérents », 150 restent encore totalement virtuels et inconnus.

En camarade dévoué, Guillaume Couty, le secrétaire de section, est arrivé peu avant 20 heures pour installer les chaises en bois au local de la rue Blomet. A la table, Michelle, la trésorière, tient en main des feuilles d'émargement : chaque nouveau doit apposer un N (comme nouveau) à côté de son nom, prénom, numéro de téléphone et adresse. Stéphanie, 31 ans, remplit ses obligations de nouvelle adhérente, à la fois curieuse et un peu intimidée.

« C'est ma première AG, confie cette cadre dans la communication. Je suis juste venue valider mon adhésion avant de partir en vacances. Si j'ai adhéré au PS, c'est pour désigner son candidat à la présidentielle. » La salle, totalement inadaptée face à cet afflux, devient vite trop petite. On y croise quelques femmes, beaucoup de quadras et de retraités. Mais il y a très peu de Blacks ou de Beurs, ces « minorités visibles » que veut séduire le PS. « Est-ce vrai que les nouveaux qui ne se seront pas présentés d'ici au 27 septembre ne pourront pas voter ? », s'inquiète François, la quarantaine, tout juste encarté.

RUE BLOMET (PARIS XV e ), JEUDI DERNIER. La section François Mitterrand du XV e arrondissement reçoit les nouveaux adhérents qui participeront à la désignation du candidat socialiste à la présidentielle. (LP/OLIVIER CORSAN.)

Pas de procurations


Le secrétaire de section ne cache pas son embarras. « Il faut s'être manifesté avant le 27 septembre », répond-il. Un mail, un coup de fil à la section suffisent-ils ? « Pour l'instant, c'est un peu flou. On attend des règles de validation plus précises. » Madeleine, retraitée, s'étonne : « J'habite dans le quartier et on m'a affectée dans une section du XVI e ... Comment voulez-vous que je vote ? » interroge-t-elle. Les dirigeants calment le jeu : « C'est vrai, il y a des bogues... Mais avec 11 000 nouvelles recrues, il fallait s'y attendre. » Pendant une bonne heure, les questions tournent autour des procédures. Anne, 36 ans, sera en déplacement professionnel lors de la désignation du candidat socialiste le 16 novembre. Elle vient d'apprendre qu'elle ne pourrait pas voter par procuration. « C'est agaçant ! Moi qui ai adhéré à ce parti justement pour choisir mon candidat... », soupire cette juriste. « Désolé, mais l'histoire du mouvement ouvrier est aussi faite de bourrages d'urnes et de trucages, justifie Marc, membre du bureau de section. Le PS veut s'en préserver : le jour du vote, il faut se déplacer. » Relégué sur le trottoir, Jean-Pierre, adhérent depuis 1997, bougonne : « A croire qu'il n'y a que la désignation qui compte. Et le travail de terrain dans tout cela ? Moi, je serai encore là l'an prochain, quand l'élection sera passée. Mais les autres, tous ces nouveaux, pas sûr. On risque de dériver vers le militantisme de consommation. » Après deux bonnes heures de discussion, le secrétaire de section fait ses comptes. « Trente nouveaux détectés ce soir, on est encore loin du compte, mais on va y arriver », estime Couty. Rien que dans le XV e , 120 adhérents « fantômes » doivent encore se manifester d'ici à demain, soit plus de 50 % des nouvelles recrues...

 

 

 

Eric Hacquemand

Le Parisien , mardi 26 septembre 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article