Conférence du Professeur André Sapir à Paris le mardi 30 mai à 20 H 30 : CETTE CONFERENCE EST REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE

Publié le par François Alex

Comme je l'avais annoncé le 31 mars dernier, le Professeur André Sapir interviendra le mardi 30 mai prochain à 20 H 30 à l'adresse suivante : 7bis, rue de Trétaigne, Paris 18ème, métro Jules Joffrin. Nous vous accueillerons à partir de 20 H.

Je remercie vivement Didier Guillot, secrétaire de la section Jean-Baptiste Clément, secrétaire fédéral à la communication et membre du Conseil national du Parti socialiste pour son hospitalité.

Cette conférence se déroulera dans le local (une salle de 150 places) commun aux trois sections PS du 18ème arrondissement. La section Jean-Baptiste Clément, forte de 770 membres, est la section où militent Bertrand Delanoë et le Député de Montmartre Christophe Caresche (notamment Vice-président de la Commission Outreau). La section Chapelle Goutte d'or comprend Lionel Jospin et Daniel Vaillant tandis que la section Grandes Carrières comprend la députée Annick Lepetit et Claude Estier.

André Sapir est Professeur d'économie à l'Université libre de Belgique et ancien Conseiller du Président de la Commission européenne ( http://www.bruegel.org/index.php?pid=61 ). Il est l'auteur d'un célèbre rapport publié en 2003 sur la croissance européenne, mieux connu sous le nom de rapport "Sapir" ( http://www.oup.co.uk/isbn/0-19-927148-8#authors ). Plus récemment, en novembre 2005, il a publié un rapport sur la mondialisation et la réforme des modèles sociaux européens ( http://www.bruegel.org/Repositories/Documents/publications/working_papers/SapirPaper080905.pdf ).

Dans ce dernier rapport, André Sapir établit une typologie de 4 modèles sociaux en Europe : nordique, "rhénan" ou "continental", anglo-saxon et méditerranéen. D'après lui, le modèle "nordique" serait "efficace" et "équitable". Le modèle anglo-saxon serait "efficace", mais "inéquitable" tandis que le modèle "rhénan" (comprenant la France et l'Allemagne) serait à l'inverse "équitable" mais "inefficace". Le modèle "méditerranéen" serait quant à lui à la fois "inefficace"et "inéquitable"... André Sapir recommande de devenir "efficaces", c'est-à-dire aux pays "rhénans" (dont la France) de se rapprocher du modèle "nordique" et aux pays "méditerranéens" (Italie, Espagne, Grèce, Portugal) de se rapprocher du modèle anglo-saxon ( http://segonordic.over-blog.com/article-2295022.html ).

Au cours de cette soirée, le Professeur Sapir expliquera pourquoi notre pays a intérêt de se rapprocher du modèle "nordique" et, surtout , donnera quelques voies concrètes de réflexion et d'action dans cette voie.

Pour mémoire, le concept "Ségonordic" est né le 13 mars dernier, lors de la réunion constitutive du comité parisien de soutien à Ségolène Royal qui se déroulait dans le café du Père Fouettard. Il était une réponse à une demande clairement exprimée par Désirs d'avenir d'examiner, en vue de les importer, les "best practices" des pays du Nord, notamment dans le domaine de l'emploi des jeunes.

François
Fondateur et animateur du Groupe Ségonordic

NB : Bien que les documents référencés soient en langue anglaise - je n'ai malheureusement pas pu accéder aux versions en langue française -, je précise que le Professeur André Sapir est un Belge francophone et que la conférence se déroulera donc dans la langue de Molière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article