Le commentaire encourageant d'un lecteur du blog Gonordisk (24/08/2006)

Publié le par François Alex

Ci-dessous le commentaire d'un lecteur à l'article où j'accueillais Jacques Mairé.

Ce commentaire pose très justement la question du lien entre le traitement d'une question technique (les modèles nordiques) et le soutien à une personnalité politique.

Ce commentaire me donne l'occasion de recadrer ce blog... J'ai décidé de soutenir Ségolène Royal notamment à cause de ses prises de positions à la fois humbles et courageuses sur les sociétés nordiques.

Ce blog a donc pour objectif de lui fournir des éléments techniques d'appréciation susceptibles d'étayer son argumentation de campagne.

Ce blog est donc très clairement politique, mais il n'est pas "politicien". Il accueille des personnes de diverses tendances ayant pour dénominateur commun un intérêt marqué pour les modèles sociaux démocrates d'Europe du Nord.

Ce blog s'interdit notamment de mettre en relief tous les "coups de griffe" et "gueguerres" n'ayant aucun rapport avec son thème de prédilection.

Bienvenue donc au sein du Réseau Ségonordic.

Paris, jeudi 24 août 2006.

 

Commentaires

bonjour,

je découvre aujourd'hui (désolé) votre blog fort bien réalisé, riche et surtout bien documenté sur des pays que je connais bien (sauf la Finlande) pour y avoir passé une vingtaine d'années dont 12 en Norvège (Stavanger, Bergen) pour le compte d'une société bien connue que je ne citerai pas.
Par contre, quelque chose m'a surpris puis agacé concernant votre blog, c'est la confusion des genres.
Votre blog soutient ouvertement Ségolène Royal, soit. Mais quel rapport avec nos amis scandinaves ? aucun à ma connaissance. Rentré en France depuis 18 mois, je ne vois pas le lien entre ses propositions et les politiques mises en oeuvre en Suède et en Norvège (les deux pays que je connais bien, y compris la (les) (deux) langue(s) pour la seconde).
Sans vouloir faire de politique pour un parti dont je ne suis pas membre, il me semble que la social-démocratie modèle SAP et DnA est bien mieux incarnée dans sa philosophie par Dominique Strauss-Kahn, que ce soit sur le thème de l'égalité réelle, de l'éducation et la petite enfance, le temps libre, le développement du sud, etc...
bonne continuation
Commentaire n° 1 posté par: olivier charlet le 24/08/2006 - 12:02:07

Bonjour Olivier,

Merci de votre commentaire encourageant. Pour répondre à votre question, j'ai choisi de soutenir Ségolène Royal précisément à cause de ses prises de positions vis-à-vis de l'Europe du Nord, notamment sur l'emploi des jeunes, l'environnement et la recherche.

Autrefois, Michel Rocard avait loué la sociale démocratie des pays du Nord, mais je n'ai jamais entendu ni DSK ni d'autres politiciens louer aussi explicitement les pays du Nord...

Mon blog soutient Ségolène Royal mais il a une fonction essentiellement technique et accueille des personnes de tous horizons. Vous êtes le bienvenu.

Cordialement.

A bientôt.

François Alex
Animateur du Réseau Ségonordic

réponse de: François Alex (site web) le 24/08/2006 - 13:46:22

 

 

Commenter cet article

Erasme de Metz 27/08/2006 01:28

Bravo pour la nouvelle formule du blog et les clarifications.Bravo aussi pour la photo de Ségolène Royal choisie.

François Alex 27/08/2006 12:13

Merci de ton commentaire encourageant Erasme de Metz...
Les commentaires sont extrêmement utiles pour le développement de ce blog...
Bravo également pour ton superbe site...

petitmaje 24/08/2006 14:53

Je soutiens Ségolène Royal, mais j'avoue ne pas avoir lu de positions tranchées de sa part sur le soutien aux politiques des pays du Nord.
Notamment la flexsécurité.
Pouvez vous me raffraichir la mémoire ?

François Alex 24/08/2006 20:36

Attention ! Il ne s'agit pas pour Ségolène de "soutenir" les politiques de pays du Nord, mais bien d'observer ce qu'ils font en vue de l'importer - éventuellement - dans notre pays...
De nombreux exemples : "flexicurité" (dans le projet du PS "sécurité sociale professionnelle"), loi sur la prostitution consistant à faire payer le client, importance de la recherche et de l'environnement, la parité, etc...
Il suffit de se promener sur leblog Ségonordic !
Cordialement.
François Alex