La famille, continent noir des économistes (Le Monde, 04/05/1999)

Publié le par François Alex

 

Article paru dans l'édition du 04.05.99 (publié le 25/08/2006)

Pourquoi Marx, en prédisant que la révolution sociale triompherait d'abord en Europe de l'Ouest (lire notamment ses lettres à Engels) s'est-il trompé ? Parce qu'il ne connaissait pas l' « anthropologie des structures familiales ». Il aurait alors peut-être deviné que le communisme n'avait de chance de l'emporter que dans une société marquée par un type familial particulier, paysan, autoritaire, égalitaire : la « famille communautaire exogame ».

 

Telle est, très rapidement résumé, le propos qu'Emmanuel Todd, historien, anthropologue et démographe, développa il y a maintenant une quinzaine d'années dans La Troisième Planète (Seuil, 1983) et L'Enfance du monde (Seuil, 1984). Ce sont ces deux textes qui sont rassemblés et réédités aujourd'hui. Une préface a été ajoutée, qui revient sur le débat qu'a suscité à leur sortie cette thèse.

Lorsqu'on se demande pourquoi le capitalisme libéral est apparu dans les pays anglo-saxons, le communisme en Russie et en Chine... la tentation est grande de voir dans ces systèmes économiques la réalisation d' « archétypes » culturels, d'un « Volkgeist » (esprit du peuple), voire d'un (incertain) génie national. Si la science se réfugie dans ces abstractions, c'est qu'elle ignore généralement une donnée fondamentale : l'anthropologie. Pour Emmanuel Todd, les idéologies politiques et religieuses ne sont que le « reflet » de structures anthropologiques, en particulier familiales. Ainsi est-il amené à distinguer quatre grands « types » de familles : communautaire exogame, autoritaire, nucléaire égalitaire, et nucléaire absolue, ces deux dernières se définissant comme « individualistes », correspondant tous à des niveaux d'autoritarisme, de relations parents-enfants, de relations entre frères, de statuts de la femme, différents. Fort de cette grille d'analyse, l'auteur croit pouvoir tracer une carte assez précise de ces types familiaux en Europe (le document, précieux, en couleurs, est annexé en fin d'ouvrage).

Or ce qui frappe à sa lecture, c'est la coïncidence entre les répartitions des différents types familiaux, et la carte politique, économique, voire religieuse de l'Europe. Par exemple il y aurait, pour Emmanuel Todd, un « rôle essentiel » difficilement contestable de la famille autoritaire dans la genèse du nazisme. Un type familial que l'on retrouve en Allemagne, en Autriche, dans l'ex- Tchécoslovaquie. Inversement, les structures familiales individualistes qui existent dans la plupart des pays anglo-saxons sont incapables de « sécréter », affirme l'auteur, des systèmes sociaux totalitaires.

On trouvera dans ce recueil la plupart des thèmes qui ont fait le succès de L'Illusion économique (Gallimard, 1998). Celui notamment de la toute-puissance du discours économique ambiant. S'il y a, aujourd'hui, « illusion » de la part des économistes, pense l'auteur, c'est bien celle qui consiste à ignorer les « matrices » anthropologiques que sont les types familiaux, et qui déterminent très largement les niveaux d'individualisme dans chaque société. Cet oubli largement « inconscient » (Emmanuel Todd fait référence à Freud) vient du fait que les économistes ne considèrent le facteur culturel que comme un « frein », ou un élément exogène, alors qu'il est déterminant. « L'Homo economicus est d'une certaine façon universel, mais il agit toujours à l'intérieur d'un système anthropologique inconscient. »

Le phénomène de globalisation pourrait laisser croire, aujourd'hui, à une lente uniformisation des types familiaux, et à un alignement progressif sur le type de la famille occidentale. Qu'en est-il vraiment ? Telle est la question que l'on aimerait finalement poser à l'auteur.

PAR PHILIPPE ARNAUD

Publié dans EMMANUEL TODD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article