Le député-maire PS de La Rochelle, Maxime Bono, s'est voulu rassurant: "Le ciel s'éclaircit toujours au-dessus de l'université d'été !" (Le Point, 25/08/2006, 7 H 21)

Publié le par François Alex

L'université d'été du PS s'ouvre sur fond de rivalités entre présidentiables
07h21 - 25/08/06

LA ROCHELLE (AFP) - L'université d'été du Parti socialiste s'ouvre ce vendredi à La Rochelle sur fond de compétition acharnée entre les présidentiables dont la liste risque de s'allonger avec l'offre de service implicite de François Hollande et une éventuelle décision de Lionel Jospin.

 


Les candidats socialistes à l'investiture présidentielle Jack Lang (G),
Dominique Strauss-Kahn (2G), le Premier secrétaire du Parti socialiste
François Hollande (C) et sa compagne la présidente de la région
Poitou-Charentes Ségolène Royal (D), le 3 juin 2006 à Strasbourg
© AFP/Archives Frederick Florin

Le rendez-vous annuel du PS, qui attend cette année un record de 3.000 participants, apparaît à hauts risques pour l'unité du parti, du fait de ces rivalités. Mais le député-maire PS de la ville, Maxime Bono, s'est voulu rassurant: "De grosses perturbations sont annoncées" mais "le ciel s'éclaircit toujours au-dessus de l'université d'été !".

Dès avant son ouverture, François Hollande a créé l'événement en évoquant sa "légitimité, celle d'un premier secrétaire élu par les suffrages des militants lors de quatre congrès successifs".

Il a ajouté jeudi soir qu'il pourrait se porter candidat à l'investiture socialiste s'il s'avère qu'il y a "une confusion" au sein du parti.

La favorite des sondages, Ségolène Royal, a jugé que la déclaration de son compagnon, qui risque de devenir son rival, n'a rien de nouveau: "Au bout du compte, ce sont les militants qui décident.

Mme Royal peut se vanter d'un dernier ralliement: le co-animateur du courant Nouveau Parti Socialiste, Vincent Peillon, l'a jugée capable jeudi de créer "une dynamique de victoire" pour le PS.

Mais selon une enquête LH2-Libération, la position de la reine des sondages s'érode légèrement chez les sympathisants socialistes.


L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin,
sur le plateau de TF1 à paris le 28 juin 2006
© AFP/Archives Joël Saget

Ne prenant la parole qu'à l'ouverture de l'université d'été, Mme Royal pourrait se voir damer le pion par François Hollande et par Lionel Jospin dont le discours samedi devant les jeunes socialistes est très attendu. Toutefois selon un de ses proches, Daniel Vaillant, l'ancien locataire de Matignon n'est "pas encore en situation d'être candidat".

Mise à part Ségolène Royal, qui a décliné l'invitation, tous les candidats déclarés ou potentiels plancheront devant le Mouvement des jeunes socialistes: outre MM. Hollande et Jospin, Laurent Fabius, Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn.

© 2006 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article