D'après Lisbonne, les principes de la flexicurité devront être appliqués par tous les états membres de l'UE. Le défi pour le PSE est de maintenir le caractère social-démocrate de la flexicurité.

Publié le par François Alex

Newsletter du PSE n°11 – Juillet 2006

Jose Socrates, Eero Heinaluoma, Kurt Beck

 

Après les Trois Grâces et les Trois ténors, voici à présent les trois présidences de l'Union européenne: les sociaux-démocrates auront un rôle particulièrement important à jouer durant les trois prochaines présidences de l'UE, d'ici à la fin 2007. Cette succession de présidences progressistes commencera en juillet avec le début de la présidence finlandaise, durant laquelle le leader social-démocrate finlandais Eero Heinäluoma jouera d'ailleurs un rôle clé en tant que président de l'ECOFIN. La Finlande sera suivie, en janvier 2007, par la présidence allemande de l'UE, sous laquelle la fonction de président de plusieurs conseils ministériels européens sera assumée par des membres du SPD. Enfin, le Portugal clôturera cette série, sous le leadership dynamique du premier ministre portugais José Sócrates.

Le nouveau chef de l'ECOFIN répond à vos questions

Le leader social-démocrate finlandais Eero Heinäluoma – qui assume à présent la présidence du Conseil des finances de l'UE ECOFIN – répond aux questions des militants du PSE.

Flags

 

Les leaders du PSE cherchent à redynamiser l'Europe

Les leaders des partis socialistes et sociaux-démocrates réunis avant le sommet européen de juin ont déclaré que ce dont l'Europe a justement besoin, c'est d'une politique énergétique commune et d'une nouvelle croissance économique, accompagnée d'une création d'emplois. Ils ont également adopté un document sur leurs priorités pour l'agenda européen pour 2007.

Poul Nyrup Rasmussen, Walid Jumblatt

 

Le Liban à la une

Poul Nyrup Rasmussen a marqué une fois de plus le soutien du PSE en faveur d'un Liban libre, indépendant et démocratique en recevant le leader libanais Walid Joumblatt, lors d'une visite à Bruxelles.

pour_une_nouvelle_europe_sociale

 

Pour une nouvelle Europe sociale

Un salaire minimum européen, une approche plus intégrée face à l'immigration et plus de dialogue social: voilà quelques-unes des propositions présentées par l'ancien président de la Commission Jacques Delors lors du séminaire sur "La dimension européenne" dans le cadre de l'initiative du PSE Pour une nouvelle Europe sociale. Pour rappel, ce forum est présidé par Anna Diamantopoulou.

Un premier rapport final sera présenté au Congrès du PSE à Porto en décembre.

Qu'on se le dise – vous aussi, vous pouvez
devenir militant/e du PSE

Plus de mille personnes sont déjà devenues des militants du PSE - mais nous avons besoin de plus de militants encore si vous nous voulons que ce projet passionnant prenne son essor. Nous VOUS demandons de vous joindre aux rangs des militants du PSE - et de parler de cette initiatives à d'autres membres de votre parti!

Hans Eichel

 

Flexicurité

Le Réseau de Lisbonne du PSE, qui vient d'être réactivé, a adopté lors de sa première réunion à Helsinki sa contribution au débat européen sur les principes de la flexicurité qui doivent être appliqués par tous les états membres de l'UE. Le défi pour le PSE est de maintenir le caractère social-démocrate de la flexicurité

Non aux alliances avec les partis d'extrême-droite

Le statut de membre des sociaux démocrates slovaques SMER au sein du Parti socialiste européen sera l'un des thèmes à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la Présidence du PSE, après que le leader du SMER Robert Fico a annoncé la formation d'une coalition avec les nationalistes d'extrême-droite du SNS.

PROCHAINES REUNIONS

Rendez-vous à Porto

Le Congrès du PSE se tiendra les 7 et 8 décembre 2006 à Porto, Portugal. Parmi les grands points à l'ordre du jour, soulignons les conclusions de l'initiative "Pour une nouvelle Europe sociale" et une politique énergétique commune du PSE. Les militants du PSE seront les bienvenus - et pourront organiser des réunions parallèles durant le congrès. A bon entendeur, salut!

L'Europe sociale à Paris

C'est à Paris que se tiendra la conférence de clôture de notre ambitieux projet du PSE 'Pour une nouvelle Europe sociale', le 21 septembre.

Parlons de la Turquie

Le Groupe à haut niveau du PSE sur la Turquie, dirigé par Paavo Lipponen et George Papandreou, se rendra en Turquie à l'automne.

PSE Femmes

Le PSE Femmes se réunira afin de rencontrer les ministres socialistes et sociaux-démocrates chargés de l'égalité des chances de toute l'Europe lors de la conférence de la présidence finlandaise sur le rôle des hommes dans l'égalité entre les sexes, à Helsinki du 5 au 7 octobre.

Groupe à haut niveau sur l'énergie

Réunion à Bruxelles sous la présidence du vice-premier ministre finlandais Eero Heinäluoma le 11 septembre.

Publié dans PRESIDENCE FINLANDAISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article