"La gauche ne peut vaincre seule et a besoin de ralliements importants venant des électeurs indécis et notamment du centre" (Michel Rocard, Nouvel Obs, 05/05/2007)

Publié le par François Alex

NouvelObs.com

 

Rocard : les socialistes doivent s'allier avec l'UDF

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard estime que les socialistes doivent s'allier avec l'UDF pour pouvoir l'emporter dimanche au second tour de l'élection présidentielle.

"Envisager une convergence de suffrages, et même, a dit la candidate (Ségolène Royal), des ministres UDF, est à l'évidence une condition nécessaire à la victoire, même si elle est fort loin d'être suffisante", considère Michel Rocard dans une tribune publiée dans Le Monde daté de samedi 5 mai.
 
"L'essentiel est que cette dynamique se développe jusqu'à la victoire", même si "institutionnellement, elle ne peut pas concerner seulement le second tour", poursuit-il. "Elle ne prend son sens que si elle engage aussi les stratégies nécessaires pour donner à la présidente élue la majorité parlementaire dont elle a besoin".
 
"La gauche ne peut vaincre seule"
 
Selon lui, "c'est seulement si cet 'état de convergence' est ressenti comme établi que les électeurs se sentiront confirmés dans l'idée que le jeu en vaut la chandelle et que la France mérite l'audace réformatrice dont les moyens sont ainsi rassemblés".
 
"Et Ségolène Royal sera de la sorte portée vers la victoire", affirme Michel Rocard, qui avait été le premier au Parti socialiste à appeler à une alliance entre l'UDF et le PS avant le premier tour. Il avait été rejoint par Bernard Kouchner.
 
"La gauche ne peut vaincre seule et a besoin de ralliements importants venant des électeurs indécis et notamment du centre", observe-t-il encore.
 
"Bush se réjouirait d'une victoire de Sarkozy"
 

Pour l'ancien Premier ministre, "si Nicolas Sarkozy l'emporte, le président (américain) George Bush se réjouira de compter un allié de plus en Europe, la banlieue attendra la prochaine frappe disproportionnée et notre système de partis se retrouvera comme il est, inchangé et bloqué". (AP)

NOUVELOBS.COM | 04.05.2007 | 18:44

© Le Nouvel Observateur

Publié dans BIG BANG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article