Pour la première fois, Internet permet aux gens de dire : j'entends ce que vous avez à dire, laissez-moi vous dire ce que je pense. (Le Monde, 18/11/2006)

Publié le par François Alex

LeMonde.fr
 
 
 

La France est un pays où les blogs sont devenus un phénomène", a déclaré jeudi 16 novembre Nikesh Arora, patron de Google Europe, lors de la conférence de l'Idate sur les télécoms. "Je pense qu'un tiers des blogueurs européens se trouvent en France", a-t-il précisé.


AFP/FRANÇOIS LO PRESTI
1 blog européen sur 3 est français

"Nous sommes dans une société où l'on diffuse beaucoup d'informations à la radio, à la télévision, dans les journaux. Pour la première fois, Internet permet aux gens de dire : j'entends ce que vous avez à dire, laissez-moi vous dire ce que je pense." "Les Français aiment exprimer leurs opinions, et je pense que c'est une bonne chose ! Que serait une société où les gens ne voudraient pas s'exprimer ?",  a poursuivi Nikesh Arora.

"300 ANS POUR NUMÉRISER LES SUPPORTS PAPIER"

Selon Technorati, entre janvier 2004 et janvier 2006, le nombre de blogs dans le monde est passé de 1,6 à 26,6 millions. La blogosphère a donc vu sa taille se multiplier par 16 en deux ans, et le phénomène poursuit sa croissance.

Par ailleurs, Google a annoncé avoir achevé le rachat pour 1,29 milliard d'euros du site de partage de vidéos YouTube, une opération qui marque un nouveau record en matière de prix déboursé pour un site communautaire. Nikesh Arora a également estimé que les contenus produits par les internautes eux-mêmes (vidéos, musique, blogs) finiraient par surpasser en volume les contenus d'origine professionnelle.

Lors de la conférence, il a mesuré l'ampleur des efforts nécessaires pour numériser les informations actuellement disponibles sur des supports papier. "Nous pensons que seulement 15 % de l'information mondiale est déjà disponible sur Internet, a-t-il également déclaré lors de la conférence. Mais cela va prendre trois cents ans pour numériser tous ces livres et ces informations."

LEMONDE.FR avec AFP | 17.11.06 | 10h21  •  Mis à jour le 17.11.06 | 16h20

© Le Monde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article