En arrivant, j’ai discuté avec un blogueur sarkozyste et un blogueur ségoliste. L’un anime Sarkozy 2007 et l’autre Ségonordic. Deux blogs très pointus. (CLM, 29/09/06)

Publié le par François Alex

Photo

République des blogs: conviviale, militante et médiatique

 

Ce que je retiens de la République des blogs, soirée initiée par Versac. Trois choses principalement :

 

  • La convivialité. L’événement est organisé sans qu’on s’aperçoive que ça l'est. On vient au Pavillon Baltard (Paris) prendre un verre et il y a une centaine de blogueurs, des journalistes, des caméras ainsi que Bayrou et Voynet en (rase) campagne. On discute sur un pied d’égalité avec (presque) tout le monde. On passe d’un groupe à l’autre comme sur internet : double clic, déplacer-glisser et on se retrouve au bar.
  • Le militantisme. Presque tous les blogueurs (sauf moi !) soutiennent un candidat, ont la carte d’un parti. Je n’ai pas fait un sondage, mais ça semblait la norme. Et ils sont venus aussi pour observer ce qui se dit et se fait dans l’autre camp.
  • La médiatisation. Les caméras étaient très (certains disent trop) présentes. Il y avait TF1, Canal+ et quelques petites chaînes ainsi que des vidéastes qui diffusent sur le net. J’ai dit tellement de bêtises pendant cette soirée que j’ai un peu peur qu’une caméra m’ait filmé. D’autres, qui craignent les objectifs, ne sont pas venus...

En arrivant, j’ai discuté avec un blogueur sarkozyste et un blogueur ségoliste. L’un anime Sarkozy 2007 et l’autre Ségonordic. Deux blogs très pointus.

Luc Vinogradoff
Des blogueurs politiques discutent lors du rendez-vous
de la République des blogs, organisé le 27 septembre
au Pavillon Baltard, un restaurant parisien.

« Sarkozy 2007 est un des premiers sites sur Nicolas Sarkozy. Je suis un militant UMP. Je veux participer à la campagne. J’ai décidé de me lancer dès 2005 pour être bien référencé », explique son animateur.

 
Aujourd’hui il est dans les 100 premiers de bonvote.com. Il rassemble tous les discours de Nicolas Sarkozy. Il contient également des vidéos (Sarko TV). « Je reçois beaucoup de réactions par mail. L’activité sur le forum est bonne. » Il déplore que les blogs UMP soient pas assez actifs. « Les gens les ouvrent et ensuite ils les alimentent peu. » Il m'a annoncé qu'il allait interviewer Patrick Devedjian.

 

 

Elkabbach est dans la place

Ségonordic est consacré à Ségolène Royal et au modèle suédois et d'Europe du Nord. Le titre Segonordic ou Gonordisk a des allures de code secret. Ce site est très fréquenté. Il est dans les 15 premiers sites politiques d’over-blog, première plateforme française.

 

Son animateur raconte: "J'interviens également sur désirs d'avenir, le forum participatif de Ségolène Royal.  Plusieurs de mes contributions  ont été  retenues  dans  la synthèse publiée sur le site.  C'est intéressant de participer à l'élaboration du projet."

 

Ces deux blogueurs ont discuté longuement avec moi. A un moment, j’ai lancé le nom d’Elkabbach, pour rappeler une interview récente de Nicolas Sarkozy. Et Jean-Pierre Elkabbach est entré au Pavillon Baltard. Cette coïncidence nous a fait rire.

 

 

Grébert, journaliste militant

J’ai rencontré Christophe Grébert (Monputeaux). Le mec le plus sympa de la soirée. Il se définit comme un « journaliste local et militant ». Il est militant PS et journaliste radio. Il m'a dit qu'il a déjà consulté mon blog. Ce qui m'a surpris et flatté.

 

« Mes sources d’informations, ce sont principalement les habitants. Ils m’informe de ce qui arrive à Puteaux.». L’autre source, c’est les informations officielles de la mairie. Grébert estime que les blogs locaux vont se développer. A Puteaux notamment, plusieurs blogs se sont ouverts. Mais méfiez-vous des contrefaçons!

 

medium_voynet.JPGJ’ai discuté avec François Bayrou (voir billet précédent). Pas avec Dominique Voynet. J'ai le sentiment qu'elle était surtout là pour répondre aux grands médias. Bayrou, lui, visait les deux: médias et blogueurs.

 

 

Loïc ?

J’ai aussi vu deux blogueurs qui m’ont reconnu et appelé par mon prénom sans m'avoir jamais rencontré avant (ils ont vu la photo du blog) : Gilles Klein (Le Phare), un des gourous de l'internet français et Farid Taha. Ce dernier commente chez Guy Birenbaum. Précision importante. Et d'ailleurs c'était le première question à poser, ce soir-là: "chez qui tu commentes?" Moi, comme Farid, c'est chez Guy, mais aussi chez Daniel (Schneidermann), Nicolas (Partageons mon avis), Bertrand(Valparaiso blog) et Olivier (Plume de Presse)...

 

Puis j’ai pu approcher deux participants du Monde Citoyen : Carlo Revelli (Agoravox) et Adam Kesher. Nous avons discuté avec Delphine, animatrice du site petitesphrases.com.

 

Discussion intéressante avec Laurent Guerby à propos des médias. Il ne lit plus la presse papier, n'a pas de télé. Il s'informe beaucoup sur le net. Il reste fidèle au Canard enchaîné. Il trouve que les médias ne parlent pas d'un sujet intéressant: la précarisation des journalistes. Comme tu as raison, Laurent!

 

J’ai pris quelqu’un pour Loïc Le Meur. Je lui ai dit trois fois : « Vous êtes Loïc ? » Il l’a assez mal pris, non pas d’être pris pour Loïc Le Meur, mais de ne pas être reconnu. Je te prie de m’excuser(je tairai ton nom, pour éviter d'en rajouter), si par hasard tu lis ces lignes…

(photo: Dominique Voynet interviewée pour Campanet, une émission de Canal+) 

09:00 Publié dans Blogs | Lien permanent | Envoyer cette note

Commenter cet article