Arrestation de K. Oloffson, responsable du syndrome de Stockholm (RTBF, 22/07/08)

Publié le par francoisalex

Un gangster belge d'origine suédoise, Clark Olofsson, a été arrêté en Suède. Il est à l'origine du fameux "syndrome de Stockolm", observé lors de l'attaque d'une banque avec prise d'otages en 1973 par celui-ci.

Le gangster belge d'origine suédoise, Clark Olofsson, alias Daniel Demuynck, a été arrêté samedi en Suède, selon les quotidiens De Standaard, Het Nieuwsblad, De Morgen et Het Laatste Nieuws. L'homme, âgé de 61 ans, risque de 14 à 18 ans de prison. Il avait été condamné en 2000 par la cour suprême du Danemark à 14 ans de prison pour trafic d'amphétamines.

Olofsson a été arrêté samedi par la police suédoise au cours d'une opération menée dans un parc à bungalows non loin de Göteborg. Cinq complices ont également été arrêtés dans le pays. La police a aussi saisi 200 kilos d'amphétamines et de haschisch.

Olofsson a déjà passé une grande partie de sa vie derrière les barreaux. Dans les années '90, il a habité Wellen, dans le Limbourg belge. Il avait alors changé son identité, choisissant le nom de Demuynck, le nom de son épouse belge.

Le gangster s'est fait connaître en 1973 après l'attaque d'une banque avec prise d'otage dans la capitale suédoise Stockholm. Il est ainsi à l'origine du "syndrome de Stockholm", qui se caractérise par l'empathie éprouvée par des otages pour leur(s) ravisseur(s).

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

François Alex 22/07/2008 22:29

Une véritable histoire belge!

François Alex 23/07/2008 20:25


Le syndrôme de Stockholm est une "best practice" importée par les belges des pays nordiques ! ;-)