Nous faisons ici un travail au long cours en présentant des propositions sur l’emploi par la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle (Anne Hidalgo, Le Point, 04/06/2007)

Publié le par François Alex

Hidalgopoint.jpgAnne Hidalgo, la première adjointe de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, est la candidate socialiste dans la 13e circonscription de la capitale (le sud du XVe arrondissement). Face à elle, deux candidats… et pas des moindres : le député maire sortant René Galy-Dejean, candidat dissident qui se présente avec l’étiquette « Union pour la majorité présidentielle », et l’ancien ministre des Sports, Jean-François Lamour, candidat officiellement investi par l’UMP. La candidate socialiste arrivera-t-elle à tirer son épingle du jeu dans cette circonscription traditionnellement à droite, et comment voit-elle l’avenir de son parti ? Anne Hidalgo répond au Point.fr

Le Point.fr : Les dissensions au sein du camp de l’UMP pourraient jouer en votre faveur…

Anne Hidalgo : Il est clair que les retombées peuvent être positives pour notre camp. Mais restons prudents. La gauche est ici sur une terre de mission*. Cependant, depuis 2001, la progression et l’influence de la droite y sont stabilisées. Nous faisons ici un travail au long cours en présentant des propositions sur l’emploi par la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle ; le logement avec une loi-cadre sur les prix des loyers ; la sécurité avec la réhabilitation d‘une police de proximité.

Le Parti socialiste a décidé de jouer l’image d’un parti uni dans cette campagne des législatives, et renvoie sa refondation à plus tard ; qu’en pensez-vous ?

Nous menons un combat avec les élections législatives qui ne doit pas être le troisième tour de l’élection présidentielle. Cette échéance est un rendez-vous majeur pour les socialistes qui ont le devoir d’offrir aux Français un autre projet que celui de Nicolas Sarkozy. Nous prendrons ensuite le temps de permettre à la gauche française d’être un parti réaliste et progressiste sur les questions économiques, sociales et internationales. Nous devons moderniser nos propositions autour de nos valeurs, à l’instar de ce que fait José Luis Zapatero en Espagne.

Si les résultats du 17 juin fragilisaient davantage la position du PS, François Hollande devra-t-il rester à la tête du parti jusqu’au congrès prévu fin 2008, comme il l’a annoncé ?

Le bilan et la fragilisation du premier secrétaire sont là. Il a sa part de responsabilité dans l’échec de la présidentielle. Il a le devoir d’accompagner aujourd’hui le processus de renouvellement du parti. Nous allons affronter des échéances importantes, les législatives mais aussi les élections municipales l’an prochain, et l’ouverture d’une crise pourrait nous être fatale.

Bertrand Delanoë n’écarte pas l’idée de se présenter à la tête du Parti socialiste…

Il est un de ceux, voire celui qui pourrait conduire le travail de rénovation dont a besoin notre parti. Mais Bertrand Delanoë ne se fixe pas de challenge. Je sais qu’il a très envie de participer à la modernisation de notre mouvement, et de mon côté, je l’encourage vivement à le faire.

* La gauche n’y a plus eu de député depuis le communiste Charles Michels en 1936. Nicolas Sarkozy a réuni 57,57 % des voix le 6 mai.

Titre: INTERVIEW : Anne Hidalgo

04/06/2007 - Propos recueillis par Jamila Aridj - Rubrique coordonnée par Valérie Peiffer - © Le Point.fr

photo (Crédit : MEIGNEUX / SIPA)

Publié dans FLEXICURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François Alex 05/06/2007 14:30

Cette interview à quelques jours du scrutin législatif est très intéressante... Depuis décembre dernier, Anne Hidalgo a mené une campagne à la fois présidentielle et législative très active dans le 15ème sud, en particulier au travers de ses cafés participatifs le dimanche matin à la Convention.Voir la vidéo sur la sécurité sociale professionnelle expliquée aux habitants du 15ème : http://www.gonordisk.net/archive-05-4-2007.htmlVoir la vidéo: trois bonnes raisons de voter Ségolène Royal: http://www.gonordisk.net/article-6533915.html