JL. Borloo (Economie, Finances et Emploi) arrive en tête avec 55%, suivi de Bernard Kouchner (Affaires étrangères et européennes) avec 51%, et de Rachida Dati (Justice) avec 46%. (Nobs, 20/05/07)

Publié le par François Alex

Selon un sondage Opinionway, les Français se disent satisfaits de la composition du gouvernement de François Fillon. Jean-Louis Borloo, Bernard Kouchner et Rachida Dati sont les ministres les plus populaires.

fillongouv.jpg Un total de 69% des Français se disent satisfaits de la composition du gouvernement de François Fillon annoncée vendredi, selon un sondage Opinionway publié dimanche 20 mai sur le site internet du Journal du Dimanche (leJDD.fr).

69% des personnes interrogées se disent satisfaites, tandis que 30% ne sont pas satisfaites et 1% ne se prononcent pas, selon cette enquête.

Le taux de satisfaction atteint 77% chez les électeurs de François Bayrou au premier tour, et 81% chez ceux de Jean-Marie Le Pen.

En ce qui concerne la popularité des ministres, Jean-Louis Borloo (Economie, Finances et Emploi) arrive en tête avec 55%, suivi de Bernard Kouchner (Affaires étrangères et européennes) avec 51%, et de Rachida Dati (Justice) avec 46%.

 
"Dynamique"
 

Michèle Alliot-Marie (Intérieur, Outre-mer et collectivités territoriales) ne récolte que 32%, suivie d'Alain Juppé (Ecologie, Développement et Aménagement durables) avec 21%, de Roselyne Bachelot (Santé, jeunesse et sports) avec 18% et de Xavier Bertrand (Travail, relations sociales et solidarité) avec 14%.

Tous les autres ministres sont entre 3% (Eric Woerth, Budget, comptes publics et fonction publique) et 7% (Brice Hortefeux, Immigration, intégration, identité nationale et co-développement).

78% des personnes interrogées jugent que l'adjectif "dynamique" s'applique bien au nouveau gouvernement, 73% le disent "jeune", 71% "compétent", 70% "capable de faire les réformes dont la France a besoin", 65% estiment qu'il "représente bien les différentes sensibilités du pays", 63% qu'il est "à l'écoute des Français", et 62% qu'il "inspire confiance".

 

- Cette étude auprès d'un échantillon de 981 personnes, selon la méthode des quotas, a été réalisée en ligne les 18 et 19 mai. Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.

NOUVELOBS.COM | 20.05.2007 | 12:17

Photo du premier Conseil des ministres à l'Elysée, le 18 mai (AFP)

Publié dans MITBESTIMMUNG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article