Dans la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, il n'y a jamais eu de conflits idéologiques. On gère avec des maires de gauche sans même savoir qu'ils sont de gauche. (Reuters, 19/05/2007)

Publié le par François Alex

Bourse

 

 

A Sablé-sur-Sarthe, François Fillon fait l'éloge du consensus

fillon.jpg

Le Premier ministre François Fillon s'est rendu dans son fief de Sablé-sur-Sarthe où il a fait l'éloge du "consensus" en politique en rendant hommage à son mentor Joël Le Theule, ex-maire de la commune et ancien ministre de la défense.

"Il avait un goût du consensus, une manière de faire de la politique qui cherche à éviter les conflits les plus brutaux", a déclaré François Fillon avant de se recueillir sur la tombe de cet élu décédé à 50 ans et qualifié d'"homme de rassemblement" par le Premier ministre qui fut son attaché parlementaire.

"Dans la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, il n'y a jamais eu de conflits idéologiques. On gère avec des maires de gauche sans même savoir qu'ils sont de gauche. Ces sujets sont secondaires, ce qui importe c'est l'intérêt général", s'est également félicité François Fillon.

"La recherche du consensus est fondamentale pour que le pays se modernise", a poursuivi le Premier ministre dont le gouvernement, dévoilé vendredi, comprend des personnalités de gauche comme Bernard Kouchner et Eric Besson ou l'UDF Hervé Morin.

Après un bref bain de foule, François Fillon a ensuite remercié, le temps d'une brève allocution à l'Hotel de Ville, "les élus" et "tous les habitants" de Sablé, dont il a été maire et où il a exercé de nombreuses autres fonctions électives.

"Je dois tout à ceux qui m'ont élu pour la première fois", a t-il dit, les larmes aux yeux, en rappelant qu'il avait seulement 26 ans lors de sa première élection au conseil municipal.

Le Premier ministre a également assuré les habitants de la région qu'il n'allait pas les "quitter" en dépit de ses nouvelles fonctions.

"Sablé est la commune où je vis et je veux lui apporter tout ce que je peux", a déclaré, en présence de son épouse et de ses parents, François Fillon qui va être candidat aux prochaines élections législatives dans la circonscription de la commune.

"Il est très important que les membres du gouvernement soient des élus", a-t-il insisté, précisant que "l'expérience d'élu local" était "très utile" pour la gestion du pays et appelant, avant d'évoquer les différentes assemblées territoriales, à la "rationalisation" de "l'organisation du territoire" de la France.

Après un déjeuner en compagnie des élus de la région au grand hôtel de Solesmes, juste en face de la célèbre abbaye du même nom, François Fillon devait inaugurer dans l'après-midi une nouvelle école à Sablé-sur-Sarthe et se rendre dans la commune de Brulon pour une rencontre avec des militants de l'UMP.

19/05/2007 - 14h28
SABLE-SUR-SARTHE, Sarthe (Reuters)

Publié dans MITBESTIMMUNG

Commenter cet article